top of page
Blog magazine lifestyle

Le blomag

Bienvenue dans la maison d'Estelle et Simone où chaque pièce a sa déesse, symboles de femmes qui ont les pieds sur terre et des facultés un peu extraordinaires !

Recettes de pâtes : cuisine créative et facile grâce à internet

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Même si ma collection de livres de cuisine ne cesse de s'allonger au fil des années (dernier arrivé sur les étagères, en même temps que ma cocotte en fonte chinée, un livre sur les plats mijotés), je dois bien l’avouer, internet est devenu mon encyclopédie de recettes. Mes livres me servent bien d’inspiration, mais je finis toujours par chercher les ingrédients et les proportions sur le net.


Maintenant c’est même sur les réseaux sociaux, Instagram et Tiktok, que je trouve mes prochaines aventures culinaires.


Aujourd’hui je voulais vous partager quelques recettes trouvées sur internet, qui sont devenues mes basiques du quotidien. Alors il y aura un thème évident, car j’ai remarqué que ce sont souvent ces plats en particulier qui deviennent viraux sur les réseaux : les pâtes. Sous le hashtag “pasta lovers”, on retrouve tout un tas de vidéos alléchantes, des plus originales aux plus classiques.


Comment cuisiner des pâtes avec des légumes

Petite sélection de mes recettes de pâtes préférées, qui ont souvent l’avantage de faire manger des légumes d’une autre manière. Et puis, qu'y a-t-il de plus réconfortant qu’un bon plat de pâtes ?


Le one pot pasta aux épinards


C’est devenu ma recette incontournable de la flemme. C’est rapide, sain, facile à préparer et en bonus : on ne salit qu’une seule casserole !


  1. Dans une sauteuse, versez vos pâtes, des épinards hachés surgelés, deux gousses d’ail émincées, et couvrez d’eau chaude.

  2. Salez et poivrez. J’ajoute une pointe de noix de muscade mais vous pouvez aussi mettre un cube de bouillon de volaille.

  3. Laissez vos pâtes cuire tranquillement en remuant de temps en temps. Quand elles ont absorbé toute l’eau, et sont donc cuites, ajoutez deux grosses cuillères à soupe de fromage frais type Saint-Moret ou Carré frais et un peu de parmesan.


C’est prêt ! Si vous voulez voir la recette en vidéo, je l'ai filmée sur le compte Tiktok d'Estelle à Simone.


La carbonara de butternut


C’était la recette virale de l’automne, vue partout sur les réseaux sociaux, elle m’a fait de l’œil un moment avant que je n'ose sauter le pas. Je ne savais pas si j’allais aimer ou pas mais j’ai quand même pris le risque. Je n’ai pas été déçue du voyage !




  1. Coupez un butternut en deux et enlevez les graines en son centre. Mettez deux gousses d’ail entières à la place.

  2. Placez les deux moitiés du butternut dans un plat allant au four et badigeonnez généreusement d’huile d’olive. Pensez aussi à l’assaisonner : sel, poivre et toutes les épices qu’il vous plaira !

  3. Enfournez pour 45 min à 180°C.

  4. Une fois votre butternut cuit, mettez sa chair ainsi que les gousses d’ail dans un blender (utilisez une cuillère à soupe pour évider votre courge) avec deux Carrés Frais ou bien de la crème liquide et mixez le tout. Vous obtiendrez une sauce bien onctueuse à laquelle vous pouvez ajouter des lardons.


Servez avec vos pâtes préférées pour un plat chaleureux et original.


Les spaghettis à l’ail


Une recette qui réunit deux de mes passions : les pâtes et l’ail. Que demander de plus ? Ce plat se réalise à l’assiette, je le prépare donc souvent quand je mange seule le midi.


Pendant que vos spaghettis cuisent, dans une assiette mélangez un jaune d’œuf avec une grosse gousse d’ail pressée et une cuillère à soupe de parmesan. Salez, poivrez puis ajoutez un peu d’eau de cuisson de vos pâtes. Mélangez de nouveau à la fourchette pour obtenir une sauce bien liée.


Ajoutez vos pâtes et dégustez ! ( La recette en vidéo.)


Les pâtes au pesto de brocolis


On le sait bien, le brocoli est un légume aux mille bienfaits ! Mais au bout d’un moment, on ne sait plus comment le cuisiner. C’est pourquoi quand je suis tombée sur cette recette de pesto de brocolis, je me suis empressée de la refaire et depuis, c’est l'une de mes favorites en hiver.


Idées de plats rapides à base de pâtes

  1. Commencez par faire cuire votre brocoli puis découpez-le en morceaux. Vous pouvez même utiliser son pied à condition de le couper en tous petits morceaux. Mettez le tout dans votre mixeur en gardant un peu de l’eau de cuisson.

  2. Ajoutez deux ou trois gousses d’ail, un bon filet d’huile d’olive, des épices (sel, poivre, origan) et du parmesan. Vous pouvez ajouter de la crème ou du fromage frais en plus si vous le souhaitez. Ce n’est pas la saison mais si vous en avez, vous pouvez mettre des feuilles de basilic en plus.

  3. Mixez jusqu’à obtenir une texture de pesto, utilisez de l’eau de cuisson des brocolis pour allonger un peu si nécessaire.


Servez avec vos pâtes préférées !


Alors, alléchant n’est-ce pas ? Quelle est la recette qui vous donne le plus envie ?


Recettes de pâtes originales à tester
Pinterest moi !


Mots-clés :

Comments


Abonnez-vous pour ne manquer aucun article

Merci de vous être abonné !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • TikTok
bottom of page