top of page

Recette : quiche sans lactose (et bonne quand même !)

Dernière mise à jour : 15 sept. 2023

La quiche, que ne ferait-on pas sans elle ! C'est le plat pratique et modulable : chaude ou froide, sur place ou à emporter, originale ou classique, elle permet de laisser libre court à son imagination ou d'utiliser ses restes pour une recette anti-gaspi. Chez nous la quiche est sans lactose car on n'est pas fan de lait et de crème. Le secret ? Le roux, la base de tout en cuisine !

Quiche sans lactose
Quiche jambon ciboulette

Ingrédients pour réaliser un quiche sans lactose

  • 1 pâte brisée (on la prend “pur beurre” pour éviter d’acheter une pâte avec de l’huile de palme, ou mieux on la fait soi-même)

  • 2 grosses cuillères à soupe de farine

  • 3 à 4 cuillères à soupe d'huile (olive ou tournesol)

  • 25cl d'eau

  • 3 oeufs (2 suffisent s'ils sont de gros calibres)

  • Sel, poivre, muscade, ...

  • Jambon, poireau, brocolis, saumon, ..., choisissez la garniture que vous souhaitez


La préparation de la quiche


Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante si vous avez, je trouve la cuisson plus efficace. Déroulez la pâte dans un plat à tarte et piquez le fond.


Préparer un roux :

Comme je le dis souvent, ma mère ne m’a pas appris à cuisiner mais elle m'a appris à lire une recette et à faire un roux.. méthode déjà appliquée par sa mère. Cette préparation à base de farine, de matière grasse et d’eau (avec du lait ce serait une béchamel) se retrouve dans bon nombre de recettes. Quand on sait le préparer, on sait cuisiner !


Dans une casserole sur le feu mélangez votre matière grasse et les deux grosses cuillères à soupe de farine. Quand le mélange commence à roussir (d’où le nom), ajoutez un peu de votre eau en mélangeant avec une cuillère en bois ou un fouet. Dès que l’eau a été “absorbée” ajoutez en encore un peu et ainsi de suite.

Il est important d'incorporer l'eau progressivement dans une casserole bien chaude. Au départ vous aurez un pâte qui va petite à petit se délayer jusqu'à avoir la consistance d'une béchamel (NB : la "vraie" béchamel n'est ni plus ni moins qu'un roux réalisé avec du beurre et du lait). Voilà votre roux est prêt !


Garnir la quiche

Retirez votre casserole du feu et ajoutez un à un les œufs au roux en mélangeant bien. Salez, poivrez votre préparation.


Pour la suite, selon ce que vous avez décidé de mettre dans votre quiche vous pouvez mélanger vos ingrédients directement dans la préparation avant de la verser sur la pâte brisée (par exemple pour le jambon, le fromage, les lardons, le thon, etc.) ou les poser sur la pâte et verser la préparation par dessus (par exemple pour les brocolis, les courgettes, les tomates, etc.).


Enfournez à 190/200°c pendant 30 à 45 minutes en surveillant bien la cuisson. Lorsque votre quiche est bien dorée, sortez là du four.


>> Retrouvez la recette en vidéo sur notre compte Instagram ou notre compte Tiktok ! <<


Recette quiche sans lactose
Quiche brocolis - chèvre

Quelques idées de quiches

En fonction de ce que j'ai dans le frigo ou des restes, j'adapte mes recettes :

  • La traditionnelle au jambon et fromage râpé, qui rappelle le goût de la quiche lorraine.

  • La végétarienne avec des brocolis et du fromage de chèvre. Pensez bien à faire cuire vos brocolis au préalable !

  • L'anti-gaspi avec les légumes d'un bouillon. Une manière de faire d'une pierre deux coups : je prépare un bouillon de légumes (poireau, carotte, oignon, ...) et au moment de le filtrer je conserve les légumes qui deviendront la garniture de ma quiche.


Et vous, quelles sont vos recettes de quiches favorites ?

Quiche sans lactose
Pinterest moi !

N'oubliez pas de vous abonner au blog (formulaire juste en dessous de l'article) pour vous inscrire au concours trimestriel et tenter de remporter le bloc semainier d'Estelle à Simone. (Tirage au sort effectué chaque fin de trimestre parmi les nouveaux abonnés. Prochain tirage le 31/09/2023).




Mots-clés :

0 commentaire

Abonnez-vous pour ne manquer aucun article

Merci de vous être abonné !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • TikTok
bottom of page