top of page

Recette : le thé, la boisson de l'été !

Dernière mise à jour : 4 août 2023

En été, l'hydratation est le maître mot. Mais à force de vider ses verres d'eau, on commence à ne plus savoir comment étancher sa soif. D'autant plus qu'il vaut mieux boire chaud quand les températures grimpent. Même si cela paraît paradoxal, en buvant des boissons tempérées ou même chaudes, votre corps n'aura pas à fournir d'effort supplémentaire pour réguler sa température.


Alors à l'image des Touareg dans le désert, on se prépare une grande bouteille de thé à la menthe qu'on boira tiède pendant les pics de chaleur, le goût rafraîchissant de la plante fera illusion.


Mais parce qu’on a parfois aussi envie de le boire glacé, malgré les conseils avisés, j’adore me faire un pichet de thé glacé. Pour éviter de se tourner vers les sodas et autres sirops, rien de plus facile et désaltérant que cette recette peu ou non sucrée. Et le bonus, c’est une bonne manière d’utiliser des fruits un peu trop mûrs, le goût de la boisson n’en sera que meilleur.

Recette thé glacé maison

La recette du thé glacé à la pêche


Ingrédients pour 1,5 litre de thé glacé à la pêche :

  • 3 pêches bien mûres

  • 2 sachets de thé (ou deux cuillères à café de thé en vrac)

  • 2 cuillères à café de sucre roux

  • 1/2 citron (facultatif)


Dans une carafe ou bouteille à large goulot, plongez vos sachets de thé dans de l’eau chaude. Attention le thé noir à tendance à devenir amer s’il infuse trop longtemps, vous pouvez donc utiliser du thé vert par exemple, qui limitera ce problème. Personnellement j’utilise quand même du thé noir, du earl grey plus spécifiquement, je trouve que c’est ce qui se rapproche le plus du vrai goût de l’iced tea.


Pendant que votre thé infuse, découpez deux à trois pêches trop mûres en morceaux et mettez les dans la bouteille de thé. Ajoutez deux cuillères à café de sucre roux et des 1/2 citrons (jaunes ou verts) tranchés en rondelles (avec le zeste si vous aimez le goût bien acidulé, et bio pour éviter les produits chimiques). Pensez à retirer vos sachets de thé quand l’eau est bien colorée et mettez votre bouteille au frigo.


Une fois le thé refroidi, filtrer la boisson et servez avec des glaçons.


Cette recette ultra facile marche avec toutes sortes de thés et de fruits. Vous avez des fraises sur le point de se gâter ? Faites les infuser dans du thé blanc et ajoutez des feuilles de menthe. De la pastèque un peu fatiguée ? Un demi melon qui traine dans le frigo ? Laissez libre court à votre imagination et pensez à vous hydrater !


Et si vous avez envie d'une solution clé en main pour un savoureux thé glacé, allez faire un tour sur la boutique d'Estelle et Simone : nous avons une sélection de savoureuses de boissons spéciales infusion à froid, parfaites pour l'été ! Un sachet tout prêt pour une bouteille de thé froid (ou chaud) très économique et pratique.

Recette thé glacé à la pêche
Pinterest moi !

N'oubliez pas de vous abonner au blog (formulaire juste en dessous de l'article) pour vous inscrire au concours trimestriel et tenter de remporter un bloc semainier d'Estelle à Simone (Tirage au sort effectué chaque fin de trimestre parmi les nouveaux abonnés).

0 commentaire

Abonnez-vous pour ne manquer aucun article

Merci de vous être abonné !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • TikTok
bottom of page