top of page
Image de Harper Sunday

Comment développer son intuition ?

  • estelleasimone
  • il y a 3 heures
  • 3 min de lecture

Dans un précédent article, je décrivais que l’intuition était un fonctionnement du cerveau permettant de prendre des décisions différemment qu’un process rationnel ; et que les neurosciences l’admettaient sans difficulté. Ainsi, l’intuition est tout simplement un raisonnement ultra-rapide qui fait appel à tout ce que notre mémoire, ou notre inconscient, a emmagasiné : savoirs, expériences et émotions.


Qu'est-ce que l'intuition ?

Alors l’intuition peut se travailler et se développer tout comme les outils cognitifs de la logique le sont. Qui n’a pas souffert sur le calcul et les règles d’orthographe qui pourtant nous aident à structurer une pensée ? Comment peut-on développer son "raisonnement non logique" auquel l’intuition est souvent assimilée, pour trouver un juste équilibre entre rationalité et non rationalité ?


L’intuition est pertinente, tout autant que savoir compter

 

L’intuition permet de prendre des décisions bien plus pertinentes que le raisonnement logique lorsqu’on est dans des situations complexes*. C’est elle qui sait trouver un chemin dans les neurones sans faire appel à un raisonnement construit et pour trouver des solutions plus innovantes que ce dernier ne l’aurait peut-être fait.


Dans l’urgence, elle permet la réactivité. Mais de façon générale, l’intuition semble peu reconnue dans notre société tournée vers la rationalité. L’idéal est d’avoir les deux : des idées géniales que l’on soit capable d’expliquer. C’est ainsi que de grandes découvertes se sont faites.  


Voyons à présent comment travailler son intuition.


Les conditions pour favoriser l’intuition


  • Etre en sécurité : plus encore que de se trouver dans un lieu ou contexte familier, qui restent très importants, pour ma part c’est dans une sécurité affective que je dois me trouver. Ainsi, les bonnes idées surgissent avec des personnes qui les accueillent avec bienveillance et dans les ambiances où l’on se sent libre de penser et de s’exprimer selon soi,

  • Besoin de calme : l’intuition n’aime pas la bousculade ou la pression mais elle peut très bien gérer l’urgence. C’est même là où elle peut être très performante pour prendre une décision rapide. Mais le principe général est que les idées géniales fusent mieux dans des univers sans stress ou objectifs forcés. Je dirais que le cerveau doit pouvoir se défocaliser, ce qui n’exclut pas qu’il ne soit pas actif mais il serait en mode automatique. Par exemple, sur une tâche habituelle que l’on fait sans réfléchir : ainsi naissent les traits de génie sous la douche ou en épluchant des pommes de terre.

  • Compétences : l’intuition transmet notre expertise. Elle synthétise en une fraction de secondes ce que l’on sait déjà et qui est dans notre magasin interne, quelque part dans une ou plusieurs zones du cerveau.


Intuition ou précognition ?


L’intuition est donc une capacité à exprimer de façon claire et décidée une foultitude de données que l’on emmagasinées dans nos mémoires. Cela supposerait que l’on ait déjà un petit vécu. Que dire alors de ces personnes, ou même de ces enfants, qui sont capables d’indiquer le caractère d’un individu sans le connaître ou d’estimer une situation avant qu’elle ne se produise ?


Si l’intuition est une utilisation rapide de la mémoire, de nos stocks de savoirs, dans ces cas, peut-on extrapoler qu’ils ont une vie antérieure pour décrypter aussi bien la réalité ? Est-ce que l’intuition est différente d’un 6e sens qui saurait deviner ce qui est déjà là mais non apparent, ce que les voyants semblent faire ? Sans doute car l’intuition pour l’heure est surtout considérée comme une faculté de décision s’appuyant sur l’expérience, et donc le passé. Alors que quelqu’un qui indique des choses sur l’à venir, qu’elles soient prospectives ou divinatoires, est tourné vers le futur. S’il utilise certainement son intuition pour la maîtrise de ses outils et leur rapide interprétation, qu’ils soient tableaux statistiques ou tarots, sans doute a-t-il accès à un inconscient bien plus vaste encore que celui qu’utilise l’intuition. Serait-ce le 6e sens ? De la voyance ou de la télépathie ?


L’intuition est avérée, cultivons donc une pensée holistique (corps, cœur et tête ensemble, et j’ajouterais volontiers âme), c’est peut-être le chemin d’une connexion bien plus grande au monde, que pour le moment nous ne savons guère déchiffrer.


Développer son intuition
Pinterest moi !

*Sciences et Vie n° 1247 août 2021

Commentaires


Abonnez-vous pour ne manquer aucun article

Merci de vous être abonné !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • TikTok
bottom of page