top of page
Image de Harper Sunday

Comment réussir un Noël éthique et responsable ? Guide pratique

  • estelleasimone
  • il y a 2 jours
  • 5 min de lecture

Mon mari m'a dit que je n'étais plus raccord avec « la magie de Noël » devant ma désolation face à la consommation effrénée que les fêtes de fin d'année imposent si l'on n'a pas des nerfs d'acier pour aller contre le mouvement. Il y a longtemps que j'ai senti le vent venir, alors que nous basculions d'un temps assez sacré, même si nous n'étions pas spécialement afficionados du conte catholique, pour des paquets et des festins à n'en plus finir.

C'était alors un moment chaleureux, autour du poêle avec une mandarine et de la bûche, tandis que l'hiver était réellement là après la messe de minuit. On se reposait, la neige et le froid nous imposaient presque une hibernation bienvenue en cette fin de cycle de la nuit. On attendait le Père Noël. Il n'y en avait qu'un et cela suffisait amplement pour montrer l'exception : les cadeaux étaient alors peu courants.


Noël éthique

Aujourd'hui, place aux multitudes d'achats, de déplacements et de bombance, et aux oubliettes le « Mystère de Noël » désormais cantonné à quelques fidèles. Place à la terre qui a la fièvre et aux oubliettes, au moins un temps, les bonnes résolutions environnementales que l'on a du mal à adopter pour nous sauver de Noël au balcon.

Alors, comment sortir des fêtes consuméristes de fin d'année et les rendre un peu plus éthiques et responsables ?


L'impact environnemental de Noël : prendre conscience pour mieux agir


Ce n'est pas facile de les laisser tomber, la pression sociale est la plupart du temps trop forte. Mais prendre conscience de ce qu'elles impliquent est déjà un pas. Il n'y a pas de solution miracle mais savoir que la période de Noël représente des dommages collatéraux pour la planète, ça réveille un peu.


Les chiffres clés de l'empreinte carbone des fêtes de fin d'année


Quelques chiffres qui inquiètent : les fêtes de fin d'année c'est :

  • 1 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre,

  • Les cadeaux y ont la part de 57 %. Sur les 300 millions achetés, 12 millions vont rester dans les placards, et 1 million seront jetés.

  • La nourriture sera gaspillée avec 76 000 tonnes qui iront à la poubelle, soit environ 3 kg par ménage.

  • Dans les autres consommations d'énergie, on note la forte augmentation électrique pour les illuminations, tant personnelles que publiques, ou encore la fabrication de 20 000 tonnes de papier cadeaux.


8 conseils pratiques pour un Noël éthique et responsable : écologique et durable

Vite, quelques idées pour un Noël quelque peu « développement durable » :


Noël éthique et responsable

1. Choisir un sapin de Noël écologique

Un sapin bien choisi. Entre l'investissement dans un arbre artificiel, mais pétrochimique, et un naturel coupé net, ce n'est pas facile. Si possible, pensons épicéa à replanter, branches d'élagage et feuillages d'hiver abondants, fabrication artisanale d'un arbre à ressortir chaque année…


👉 Pour en savoir plus sur le choix de votre sapin, consultez notre article Mon beau sapin roi de chez moi, que j'aime ta verdure.


2. Réduire la consommation d'énergie des illuminations de Noël

Révision des guirlandes électriques, modération sur leur installation : c'est souvent plus joli de se concentrer sur un point bien éclairé plutôt que la dispersion à outrance. Acheter toute nouvelle illumination à LED.



3. Limiter le gaspillage alimentaire pendant les fêtes

Prévoir la quantité juste suffisante pour les repas festifs. Et s'il y a des restes, les conserver : entre les consommer les lendemains ou les congeler, ils n'en seront que plus appréciés car savourés tranquillement.


4. Privilégier les produits locaux et de saison

On peut toujours vérifier si le fermier du coin ne produit pas des volailles festives, du pétillant ou autres douceurs avant d'aller les chercher bien loin. Les produits d'ailleurs, comme ceux près de chez nous, seront évidemment de saison. Et préservons notre santé en mangeant et en buvant avec modération, consommant « bio » le plus possible, et sans trop craquer sur les desserts (qui incarnent 45 % des émissions de gaz à effet de serre !).


5. Opter pour des cadeaux de Noël d'occasion et reconditionnés

Des cadeaux « seconde main » : les jouets vont parfaitement avec cette idée. Trouvons le magasin ou l'association qui en font leur spécialité. Pour les produits électroniques, pensons au reconditionnement. A noter que l'achat d'occasion reste de la consommation…


6. Optimiser les livraisons et achats en ligne

Si les achats se font sur Internet, bannir tous les transports en avion (au-delà de 800 km de chez soi, c'est quasi systématique, alors axons sur la France). Se les faire livrer à domicile, ce qui réduirait l'impact des transports car il y a une optimisation des circuits, alors que ce n'est pas le cas lorsque chacun fait un détour pour aller à son relai colis.


7. Limiter les déplacements pour vos courses de Noël

Optimiser ses propres déplacements pour faire ses achats en voiture : une bonne journée de courses à pied, c'est du sport mais ça pollue moins que d'y aller au compte-gouttes.


8. Repenser la pratique des cadeaux de Noël

Faire moins de cadeaux. Si l'on ne peut s'abstenir (pour de bons motifs !), les faire mieux et différemment. Par exemple, cela peut-être une contribution collective pour aider ceux qui reçoivent : plats, boissons… Un cadeau moins « matériel » que des objets venus de Chine, comme un ticket de cinéma, un bon pour un restaurant ou un cours de peinture, un produit de qualité qui sera savouré plus tard, un bon d'achat dans une boutique éthique ou culturelle, une œuvre artisanale qui durera longtemps. Dans les groupes, un tirage au sort peut être organisé de façon à ce que chaque personne ne fasse qu'un cadeau à quelqu'un d'autre, plutôt que tous à tout le monde (on l'appelle « Secret Santa » et l'on n'est pas obligé d'en organiser à foison !). Et un budget maximum peut-être fixé pour libérer la valeur de la personne par rapport à l'objet qu'elle reçoit.


👉 A la recherche de cadeaux de dernière minute ou bien plus éthiques ? Consultez nos articles !


Vers un Noël plus sobre et responsable


Au cœur de ces fêtes, c'est ainsi l'hyperconsommation qui transpire alors que nous devrions être dans la sobriété matérielle pour lutter contre le réchauffement climatique. C'est un tiraillement infernal par lequel nous avons peut-être perdu du sens, pourquoi pas spirituel si ce n'est au moins en faveur d'une consommation responsable et éthique ? Serait-ce cela le mal-être indicible et de plus en plus avoué qui advient à Noël ? Ah dur, dur, d'être un Saint, surtout en ces temps-là : Saint Sylvestre, aide nous à protéger la forêt !


Guide pratique pour un noël éthique et responsable
Pinterest moi !

Commentaires


Abonnez-vous pour ne manquer aucun article

Merci de vous être abonné !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • TikTok
bottom of page