Exposition : le mystère Cléopâtre
- estelleasimone
- 23 oct.
- 1 min de lecture
Cléopâtre est-elle "la pire de toutes les femmes" ? C’est en tout cas ce que ses ennemis ont dit d’elle. La mythique reine d’Egypte, devenue icône mondiale et transgénérationnelle, est pourtant bien plus complexe que ce qu’on croit savoir. Comme toujours, il y a deux faces à la même pièce et la légende de Cléopâtre est soit noire soit dorée.

L’Institut du Monde Arabe accueille l’exposition Le mystère Cléopâtre et cherche à démystifier la légende. Car derrière le mythe il n’y a pas que la femme sulfureuse aux multiples conquêtes. Cléopâtre était d’une intelligence rare, une redoutable politicienne et une stratège hors pair. On connaît pourtant plus ses liaisons (dangereuses) que ses réalisations architecturales dans la ville d’Alexandrie par exemple.
L’exposition retrace donc tout le parcours d’une reine qui à traversé les âges, en utilisant plusieurs prismes. Historique d’abord, pour replacer le contexte de sa lignée, les différents conflits de l’époque, la vie en Egypte sous le joug de l’Empire Romain. Littéraire et artistique ensuite, où l’on comprend comment s’est construite la réputation de Cléopâtre par le biais soit de ses détracteurs ou de ses adorateurs. Enfin, l’exposition aborde le sujet sous le prisme de la pop culture et du marketing. Comment Cléopâtre est devenue une icône de mode, un personnage culte au cinéma ou encore un symbole de la lutte féministe.
Si vous avez l'occasion de passer à Paris, foncez donc à l'Institut du Monde Arabe, l'exposition Le mystère Cléopâtre est visible jusqu’au 26 janvier 2011.








Commentaires