top of page

Décorations de Noël DIY : cette année on les fait nous-même

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023

Ah les décorations de Noël, les boules à paillettes, les guirlandes lumineuses et les froufrous scintillants. C'est toujours très joli et on est tenté de vouloir se renouveler d'année en année et de craquer pour de nouveaux sets de décoration toujours très mis en avant dans les magasins en cette période hivernale.


décoration diy en papier

Alors cette année, pour donner un coup de neuf à ma décoration de Noël, tout en respectant la planète et en évitant les achats inutiles, j'ai décidé de fabriquer mes ornements moi-même avec de la récupération. Et le mieux dans tout ça c'est que le rendu est super qualitatif. Associées à quelques boules et guirlandes que je possédais déjà, mes décorations sont mises en valeur pour un sapin unique et sans consommation inutile !


Au programme de ces décorations de Noël DIY : du découpage, du collage, de la cuisine et surtout une bonne dose de patience ! Ces tutos déco sont plutôt simples mais nécessitent un peu de temps. Profitez-en pour retrouvez le plaisir des loisirs créatifs 😉


Une couronne en papier recyclé


Idée décoration de noël diy

Vous aurez besoin de :

  • Du papier (brouillon, chutes de papier cadeau, magazine, …)

  • Du fil de fer assez rigide pour la structure

  • Des ciseaux et de la colle liquide


Tutoriel pour fabriquer une couronne de Noël en papier :

  1. Façonnez la forme de votre couronne avec le fil de fer à la taille que vous souhaitez.

  2. Découpez des étoiles dans tout vos papiers. Pensez à faire trois gabarits différents, je trouve que cela donne un meilleur rendu.

  3. Enroulez du raphia autour de votre fil de fer pour le masquer et pour pouvoir accrocher votre couronne (étape facultative, le fil de fer sera caché en partie par les étoiles).

  4. Prenez deux étoiles et collez les en insérant le fil de votre couronne entre elles. Répétez l'opération en alternant les tailles d'étoiles et jusqu'à ce que votre couronne soit recouverte en intégralité. Essayez de coller les étoiles en quinconce pour plus de relief.

  5. Sur chacune des étoiles qui encerclent votre couronne, ajoutez en une troisième que vous aurez préalablement pliée pour apporter du volume.

  6. Votre couronne est terminée ! J'ai personnellement ajouté quelques origamis papillons en plus que j'ai réalisés grâce à ce tuto Youtube. C'est facile à faire et ça ajoute une touche poétique à la couronne.


Des décorations en pâte auto-durcissante maison


Décorations de noël en argile autodurcissante

Vous aurez besoin de :

  • Un volume de Maïzena

  • Un volume d'eau

  • Deux volumes de bicarbonate

  • Quelques gouttes de citron ou de vinaigre blanc


Tutoriel pour fabriquer ses décos en porcelaine maison

  1. Dans une casserole, mélangez vos ingrédients et faites les chauffer à feu doux jusqu'à ce que l'eau s'évapore. Mélangez continuellement avec une cuillère en bois, une pâte va se former. Quand elle se décolle bien des bords de la casserole et ressemble à une pâte à sel, sortez là et laissez-là refroidir sous un torchon. NB : si vous trouvez votre pâte un peu sèche ou qu'elle s'effrite, ajoutez quelques gouttes d'huile.

  2. Maintenant que vous avez votre « porcelaine maison » il ne vous reste plus qu'à libérer votre créativité. La pâte se travaille comme n'importe quelle argile et restera bien blanche au séchage. Pensez à faire des trous dans vos décorations pour pouvoir les accrocher ensuite.

  3. Comptez 24 à 72h de séchage et vous pourrez ensuite passer à l'étape décoration si vous souhaitez ajouter de la peinture ou des paillettes par exemple.


Des décorations de Noël en origami.


Décorations de noël diy en papier

Pas vraiment besoin d'un tutoriel ici, Youtube en regorge. Cette année j'ai personnellement réalisé des « demi-diamants » auxquels j'ai ajouté du fil de pèche transparent pour les suspendre aux branches. Les origamis permettent d'utiliser des restes de papiers et offrent une décoration très poétique. C'est également un super passe-temps pour se relaxer en fin de journée (enfin il faut être calme et patient pour cela !).


Des bougeoirs en argile autodurcissante


Déco de noël en argile autodurcissante

Les aficionados de loirsirs créatifs ont dû en entendre parler : la fameuse argile autodurcissante de chez Action. Une pâte qui sèche à l'air libre et qui permet de réaliser toutes sortes d'objets. Cela ressemble beaucoup à la "porcelaine maison" dont je vous ai donné la recette plus haut sauf que là c'est prêt à l'emploi. J'avais donc voulu tester bien sûr et il me restait un morceau de cette argile. Comme il n'est pas question de gaspiller, j'ai réalisé deux bougeoirs en forme de sapins.


J'ai formé des cônes avec mon argile dans lesquels j'ai fait des trous de différentes tailles. Après séchage je n'ai plus qu'à les poser sur des bougies à piles (là encore de la récup' d'années passées) et le résultat est superbe ! A poser au pied du sapin ou sur la table du réveillon.


Voilà pour mes décoration de Noël faites maison cette année ! J'ai adoré préparer tout ça et je pense que je le referai, c'est très gratifiant et le rendu et très joli. Qu'en pensez-vous ?


Si vous voulez de l'inspiration et d'autres idées, n'hésitez pas à aller faire un tour sur mon tableau Pinterest dédié aux diy de Noël.



Tuto décorations de Noël diy
Pinterest moi !

0 commentaire

Abonnez-vous pour ne manquer aucun article

Merci de vous être abonné !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • TikTok
bottom of page