top of page
Image de Harper Sunday

Comment le tram sauve mon cerveau de la décrépitude

  • il y a 12 minutes
  • 3 min de lecture

20 min de lecture par jour : le remède anti-écrans qui change tout


Une lecture par jour éloigne le medecin pour toujours !

La chance que j'ai en habitant en ville, c'est de pouvoir aller au travail en transport en commun. Ainsi, chaque matin et chaque soir, j'ai 20 minutes de tram pour regagner mon chez moi. Chez moi où, dès que je me serai vautrée dans mon canapé avec délectation, mon téléphone sera déjà en train de capter mon attention.

Bien qu'étant plus vieille que la création de Google, je ne suis pas immunisée aux chimères des applications, que je poursuis chaque jour armée de mon pouce surentraîné, comme une droguée de la dopamine.


Comment j'ai transformé mes trajets en tram en rituel de lecture


Alors bénies soient ces 40 minutes quotidiennes de tram. Car, dans un réflexe hérité d'une époque où les écrans n'étaient pas encore rois dans la maison (mais les livres si), j'ai décidé que ces 40 minutes quotidiennes seraient exclusivement dédiées à la lecture. Comble de l'ironie, ce moment qui devait lutter contre une addiction en a créé une autre : j'ai désormais un besoin vital de mes 20 minutes de lecture chaque matin.

C'est un vrai rituel qui m'aide à démarrer la journée du bon pied. C'est d'autant plus stimulant quand le livre choisi pour m'accompagner est un coup de cœur et que je me languis de voir mon destrier sur rail arriver pour enfin sortir le précieux sésame de mon sac.


Lire dans les transports : comment bien choisir ses livres


Certes, tous les livres ne se transportent pas. La brique de 1000 pages de fantasy qui repose actuellement sur ma table de chevet n'a pas vocation à voyager. Et c'est tant mieux ! Car non seulement ces 20 minutes épargnent un instant mon cerveau des ravages des écrans, mais cela me pousse à diversifier mes lectures.


Mes 3 dernières chroniques littéraires : que lire dans le tram ?

Et pour ceux que cela intéresse, voici mes trois dernières lectures en tram.


Luca, Frank Thilliez : thriller et intelligence artificielle


Chronique littéraire : Luca Frank Thilliez

On ne le présente plus, c'est l'un des auteurs de polar et thriller les plus prolifiques et connus de France. Avec Frank Thilliez, même si on sait à quoi s'attendre, on n'est jamais déçu. Chacun de ses livres est un page-turner. Dans Luca, il s'attaque à la question de l'intelligence artificielle, du transhumanisme et de notre addiction à la technologie. Plutôt d'actualité…


Rapport qualité/tram : 7/10 Chapitres plutôt courts pour morceler sa lecture, c'est parfait. Un nombre conséquent de pages tout de même, qui pèse dans le sac. Malus quand on doit s'interrompre au cœur de l'intrigue pour aller travailler.


Porcelaine sous les ruines, Ada Vivalda : romance fantasy poétique


Chronique littéraire : Porcelaine sous les ruines, Ana Vivalda

Si j'ai trouvé le début du livre un peu lent, la fin m'a énormément touchée. L'univers est très poétique et original. Je m'attendais à plus d'aventure mais c'est véritablement une romance plus qu'un livre de fantasy. Et quelle romance ! Les émotions, les déclarations, tout est remarquablement décrit.


Rapport qualité/tram : 8/10 Léger, chapitres et paragraphes bien découpés pour pouvoir s'arrêter facilement. Malus pour la fin qui m'a rendu très émotionnelle et m'a fait larmoyer en public…


La princesse de Mantoue, Marie Ferranti : Grand Prix de l'Académie Française


Chronique littéraire : La princesse de Mantoue, Marie Ferranti

J'ai trouvé ce livre en recyclerie et j'ai été totalement intriguée par son résumé dont voici un extrait : "Le lecteur est condamné à passer son chemin, ou à lire ce livre pour assouvir sa curiosité. Je peux seulement lui promettre qu'il sera étonné, sans en dévoiler la cause." Plutôt intriguant n'est-ce pas ? Et bien tout ça pour rien. J'ai trouvé ce livre d'un ennui mortel malgré un twist final qui a sauvé les meubles. J'ai dû passer à côté de quelque chose car ce livre a quand même été élu Grand Prix de l'Académie Française en 2002…


Rapport qualité/tram : 2/10 Petit, très léger, avec des chapitres courts. Bonus pour la couverture "Gallimard" qui vous fera passer pour un intellectuel savant. Malus pour l'histoire qui ne m'a pas emportée.


Chroniques littéraires
Pinterest moi !

Commentaires


Abonnez-vous pour ne manquer aucun article

Merci de vous être abonné !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • TikTok
bottom of page