Feng Shui 2026 : guide complet de l'année du Cheval de Feu
- estelleasimone
- 22 janv.
- 4 min de lecture
A hue et à dia !
Ma petite recherche sur Internet de livres sur le Cheval de Feu me donne souvent des illustrations dans les tons rouges, avec des chevaux crins au vent. C'est normal puisqu'on parle de Cheval et de Feu qui évoque les flammes. Sont-ce celles de l'enfer ou d'un feu ardent de volonté pour changer le monde ?
Si ce signe de l'Astrologie Chinoise est un peu particulier, il ne représente cependant pas toutes les énergies de l'année 2026 : c'est une parcelle de la teneur du temps, certes très importante car c'est pour toute l'année, mais il y en a d'autres : celles de notre environnement (décryptées par le Feng Shui) et les nôtres (étudiées selon un thème astrologique chinois).
Voilà pourquoi le livre Feng Shui 2026 Année du Cheval de Feu (Ed. Amédia Éditions) dénote un peu dans la profusion du rouge. Car, sans pouvoir être personnalisé, il offre une vision croisée des énergies du Feng Shui annuel et du signe de l'année : le Cheval de Feu.
Ainsi, « À hue et à dia » est un bon clin d'œil pour le guidage du Cheval que nous avons entre les mains : entre avancer ou tourner à gauche, les énergies sont fortes, remplies de potentiel. Comment allons-nous gérer l'équilibre à trouver ? Petit aperçu du guide pratique pour avoir la faveur des énergies dans sa maison et dans sa vie.

Feng Shui 2026 : l'énergie de l'élément Eau au centre de votre maison
Sans eau, pas de vie. Alors quand l'élément Eau est au centre de la maison, le symbole est prometteur. Dans ses thématiques, on note la connaissance, la communication vraie, la réflexion, etc. En bref une intuition immédiate des phénomènes du vivant tout en ayant beaucoup de recul. C'est la sagesse qui invite à s'instruire, à aller au-delà des apparences, à fluidifier les rapports sociaux tout comme, pourquoi pas, les échanges commerciaux et d'argent pour une saine prospérité. Cette énergie peut mettre en exergue les jeunes (hommes) et les enfants.
Les caractéristiques de l'élément Eau en Feng Shui
Dans les émotions, si elle est mal gérée, l'Eau apporte la peur et la paralysie d'action, sans quoi, elle incarne le courage. Ses excès reflètent le désordre et l'instabilité, mais son équilibre une source d'humanisme. Cet élément Eau visite tous nos espaces de vie en 2026. Le Feng Shui annuel propose, par diverses astuces d'agencement du mobilier et de décoration, de mettre en valeur ses bons augures dans toutes les zones de la maison.
2026, l'année du Cheval de Feu en Astrologie Chinoise
Il existe plusieurs systèmes astrologiques chinois mais tous se rejoignent sur l'année du Cheval de Feu en 2026. Leur différence est le début d'année : pour les uns, elle commence autour du 4 février en s'appuyant sur le Soleil, pour les autres, c'est selon les lunaisons avec cette année le 17 février.
Les énergies puissantes du Cheval de Feu
Selon la tradition, c'est une année très particulière car elle est au « paroxysme » de l'élément Feu. Extrêmement actif, allant de l'avant, il représente les grandes étendues et le plein air pour la liberté, l'enthousiasme, etc. Dans ses thématiques, on note les énergies sous toutes leurs formes, l'esprit d'entreprise, le masculin, l'indépendance. Cet élément Feu influence l'air du temps pour tous : selon nos propres énergies, il apporte plus ou moins d'équilibre. En excès, ce sont les incendies et embrasements, les emportements et la passion dévorante, sinon, il éclaire, réchauffe les cœurs, développe les concepts et la cérébralité.
Comment harmoniser Feng Shui et Cheval de Feu en 2026 ?
On l'a compris, nous oscillons entre les éléments principaux de cette année que sont l'Eau et le Feu. Entre sagesse et fougue, le juste milieu est à trouver. Cela peut faire un très beau tableau comme la mer illuminée par le soleil. S'y atteler individuellement est une solution de sauvegarde de notre moral quand on voit les signaux de l'actualité mondiale avec par exemple la représentation masculine des décideurs et leurs actions vaille que vaille (Chine, États-Unis, Russie…) qui font craindre un monde à feu et à sang. Gageons aussi qu'on parle de l'eau (pollution, rareté...) ou intelligence artificielle et transparence des faits.
Trouver l'équilibre entre Eau et Feu
Mais je vous propose de rester sur la subtilité du Cheval de Feu qui est aussi une lumière de galaxie, un éclairage qui viendrait de notre voie lactée pour être utile à tous les éléments. Puisse l'humanité faire un pas… d'humanité.

Le petite anecdote : comment faire une couverture pour un livre sur le Feng Shui 2026 ?
Commencez par prendre une boussole : parce que ce livre est un guide pas à pas pour repérer les énergies favorables chez soi et pour soi.
Ajoutez-y un ciel avec le soleil au zénith pour la mixité des éléments Eau et Feu.
Terminez par un cheval qui galope au-dessus de la planète car il apporte un chant magnétique pour tous.
Et voilà une couverture symbolique et originale pour entrapercevoir l'énergie de cette année du Cheval de Feu !








Commentaires