89 minutes par jour, c’est le temps moyen passé à scroller sur Tiktok*. Un chiffre qui paraît énorme mais qui finalement ne me surprend pas tant que ça car, pour l’avoir expérimentée, je sais à quel point la plateforme est addictive. Je suis tombée dans la marmite, comme beaucoup de ma génération, un peu réticente et perdue face à ce nouveau réseau social, durant le premier confinement de mars 2020.
D’abord attirée par les vidéos de couture et autres tutos puis par une “communauté” rassemblée sous le nom de Booktok.
Si vous avez déjà fait un tour sur l’application vous avez forcément dû croiser une vidéo estampillée du hashtag #Booktok. Il rassemble plus de 5 milliards de vidéos traitant toutes du même sujet : les livres.
Souvent sous la forme de recommandations, de critiques littéraires, de haul (vidéo où l’on montre ses achats) ou bien de challenge (ex : mes séries préférées, l’univers qui correspond à mon signe astrologique, etc.).
Grâce à ces vidéos j’ai moi-même découvert un bon nombre de livres et dévoré plusieurs séries de romans qui m’avaient été conseillés.
Une seconde jeunesse pour des livres déjà publiés
Si Booktok a d’abord pris de l’ampleur aux États-Unis, la communauté française se développe également à vitesse grand V, bousculant le monde de l’édition qui voit ses ventes de livres exploser. Certains romans publiés il y a une dizaine d’années ont droit à une seconde vie comme c’est le cas par exemple du Chant d’Achille de Madeline Miller qui a vu ses ventes s’envoler en 2020 alors qu’il est paru en… 2012, tout cela grâce à l’engouement des Booktokeurs pour cette histoire d’amour mythologique.
Il n’est désormais pas rare de voir dans les librairies ou bien sur les sites de vente en ligne, des rayons “Vu sur le web” qui rassemblent les livres populaires sur Tiktok.
En revanche, et même si cela tend à évoluer, la communauté Booktok est encore dominée par un public assez jeune qui plébiscite des romans fantastique et/ou fantasy majoritairement d’auteur(e)s américain(e)s, à destination des jeunes adultes (les personnages ont entre 13 et 18 ans). Si j’adore le genre, je me retrouve personnellement plus dans le registre dit “new adult” (les personnages ont entre 18 et 30 ans) dont les recommandations se font plus rares. Si bien qu’au bout d’un certain temps, les recommandations finissent parfois par tourner en rond, les mêmes livres revenant en boucle sur ma page d’accueil.
Mais tant pis, la plateforme Tiktok s’illustre cette fois sous un bon jour en redonnant le goût de la lecture à une génération qui a souvent plus l’habitude de scroller sur un écran que de tourner les pages d’un livre !
*source Music Business Worldwide
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