top of page
Image de Harper Sunday

Sortie théâtre : Les marchands d'étoiles

  • estelleasimone
  • 1 sept.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 sept.

Je ne vais pas souvent au théâtre, mais les rares fois où je le fais, c’est souvent à Paris, au détour d’un passage dans la capitale pour le travail ou pour voir des amis. Ce fut le cas cet été et c’est ainsi que je me suis retrouvée au mythique théâtre du Splendid pour voir Les marchands d’étoiles d’Anthony Michineau. Et je crois que c’est l'une de mes plus belles expériences théâtrales.


Théâtre Le Spendid : les marchands d'étoiles

Les Marchands d’étoiles est une pièce de théâtre qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1942, chez un vendeur de tissu. Du tissu, il en fallait à cette époque pour coudre les étoiles jaunes sur les vêtements des Juifs… C’est là toute la force de l’écriture : celle de montrer une vérité de la France sous l’Occupation. Rien n’était noir ou blanc, il n’y avait pas que des résistants ou des collabos. Il y avait surtout des hommes et des femmes qui essayaient de survivre dignement, honnêtement.


Sous l’Occupation allemande, Raymond Martineau, sa femme et sa fille sont en plein inventaire de leur magasin de tissu. Avec eux, il y a Joseph, dont le père est breton, mais dont la mère est juive. Et enfin, il y a Louis, dont le nouvel ami est un collabo de la pire espèce. Un cocktail compliqué qui va vite dégénérer. Les six acteurs offrent une vaste palette d’émotions et retranscrivent les réflexions de plusieurs générations. Il y a celles qui ont déjà connu la guerre, celles qui n’y croyaient pas, celles qui se sont résignées et celles qui ont encore de l’espoir.


La pièce est très émouvante et finement réalisée. On passe du rire aux larmes. À chaque monologue, plus intense l'un que l'autre, se succède une petite répartie bien sentie pour faire redescendre la pression.


Les Marchands d’étoiles est une véritable réussite, récompensée par plusieurs nominations aux Molières. Elle mériterait sa place dans tous les cours d’histoire. Si vous avez l’occasion de passer à Paris, foncez voir cette pépite, encore visible jusqu’au 29 octobre.


Les marchands d'étoiles
Pinterest moi !

Commentaires


Abonnez-vous pour ne manquer aucun article

Merci de vous être abonné !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • TikTok
bottom of page