Depuis l'avènement de Netflix dans nos vies, nos soirées télés sont devenues une opportunité de plonger dans des univers narratifs aussi variés qu'addictifs. Parmi cette pléthore d'options, se trouve une catégorie particulière qui suscite un engouement indéniable : les séries pour ados. Et bien, même si je ne suis plus adolescente, je dois vous faire une confession : j'adore ce genre de séries.
Le plaisir coupable assumé
Je ne sais pas d'où vient ce goût pour ces niaiseries, mais il est certains que beaucoup de teen dramas ont trouvé la recette d'un cocktail captivant. Alors oui c'est souvent "culcul la praline" et loin d'être réaliste, mais c'est toujours un plaisir de les regarder.
De la même manière qu'on plongerait la main dans un paquet de fraises tagada, mon addiction est née de cette fusion d'intrigues romantiques, de rebondissements saugrenus, et de numéros musicaux dignes d'un prime de la Star Academy.
J'adore également cette nouvelle génération d'actrices et d'acteurs, véritables "cool kidz", qui sont révélés par ce genre de show. Ils sont tous beaux et talentueux et je m'empresse de les suivre sur les réseaux sociaux pour voir comment leur carrière va évoluer.
Des adolescents qui ne sont pas vraiment des adolescents
Et si le succès de ces teen dramas n'est plus à démontrer, c'est bien parce que, comme moi, il n'y a pas que les adolescents qui les regardent, bien au contraire. Car avouez le, des acteurs de quasiment 30 ans qui incarnent des adolescents en émoi ça ne trompe personne.
Les héros de ces séries, loin d'être des représentations réalistes d'adolescents, incarnent des figures hybrides, à mi-chemin entre l'adolescent idéalisé et l'adulte en quête de sens. Les thématiques abordées, telles que les crises existentielles, les relations amoureuses complexes, ou encore les défis identitaires, résonnent avec le vécu de personnes de tout âge.
Il en va de même avec l'esthétique intemporelle de ces séries. Prenez Riverdale, Sex education ou bien The chilling adventure of Sabrina par exemple, difficile de définir la décennie dans laquelle est supposée se dérouler l'intrigue. Que ce soit à travers les références aux années 90 ou l'utilisation d'éléments rétro, les créateurs tissent un univers à la fois familier et fantasmé, une nostalgie assumée et réconfortante.
Alors cessons de nous cacher, les teens dramas ne sont pas simplement des divertissements pour adolescents, mais des récits riches en émotions et en réflexions (le plus souvent).
Je le dis donc aujourd'hui haut et fort : oui j’aime voir des groupes de lycéens agir comme des adultes, gérant des réseaux mafieux, chassant des démons ou coursant des meurtriers sans que leurs parents ne semblent s’en inquiéter.
Oui j’aime vibrer devant un baiser attendu depuis le premier épisode de la saison, sentir mon cœur se briser lorsque mon couple favori se sépare.
Oui j’aime détailler les vêtements des actrices qui déambulent avec des tenues qui défient les codes vestimentaires de tous les lycées du monde.
Oui j'aime les teens dramas même si je ne suis plus une teenager !
留言