Je n’aime pas le silence. Très vite, en habitant seule, j’ai pris le réflexe de mettre la télévision ou une série en fond sonore. Depuis quelques années, le bruit remplit ma vie, mais j’ai décidé de l’utiliser à bon escient. Plutôt que de m’abrutir de programmes télévisuels, j’écoute désormais beaucoup de podcasts. Il y a tellement de formats et de thèmes différents que je trouve toujours mon compte.
Et même si j’essaie de me soigner et d’arriver à apprécier “le son du silence” qui est salutaire (puisqu’il permet notamment aux fonctions cognitives de notre cerveau de se régénérer correctement), je profite souvent d’une balade ou d’un trajet en voiture pour écouter des podcasts. Voici une petite sélection de podcasts éclectiques.
Amies
Sans doute mon plus gros coup de cœur. J’ai découvert ce podcast via Peak TV, un programme qui aborde l'actualité des séries. Ses deux animatrices, Anaïs et Marie, ont décidé de lancer un nouveau format à côté, un peu moins officiel, pour se faire découvrir mutuellement des séries et des films.
Dans la première saison, qui donne son nom au podcast, Marie fait visionner Friends pour la première fois à Anaïs. À chaque épisode, elles débriefent et c’est toujours un régal de les entendre discuter. J’ai vraiment l’impression de passer un moment avec mes amies !
Depuis la saison 1, ce n’est plus seulement la série Friends qui a été disséquée, de Twin Peaks à Twilight en passant par des films d’horreur ou des comédies romantiques, le podcast Amies est mon rendez-vous favori du vendredi.
L’heure du Monde
Un format bien plus sérieux avec L’heure du Monde mais toujours bien dosé. Le podcast du journal Le Monde propose chaque jour un épisode d’une vingtaine de minutes sur un sujet d’actualité. Le présentateur est souvent accompagné d’un intervenant, c’est clair et concis, on apprend beaucoup de choses, et ce même sur des sujets auxquels on n'aurait pas pensé. Un must have dans sa sélection de podcasts.
Programme B
Si, comme moi, vous aimez les sujets “société”, vous allez adorer Programme B. Déjà parce que leur catalogue d’épisodes est ultra fourni, et il en sort encore plusieurs par semaine, ensuite parce que vous allez découvrir plein de choses ! Alternant épisodes one shot et petites séries, Programme B aborde vraiment des sujets variés. Les intervenants sont nombreux et le ton tantôt léger, tantôt plus sérieux.
Les derniers épisodes en date que j’ai beaucoup aimé sont “L’Inde, Royaume du Système D”, la série “Ils ont fait la télé d’Hanouna” (c’est comme ça que j’ai découvert le podcast) et “Diddle, des souris et des mômes” (instant nostalgie au maximum). Des thèmes éclectiques en somme, et c’est ça que j’adore chez Programme B.
Fifty States
Un petit nouveau qui n’a pas beaucoup d’épisodes à son actif et qui sera éphémère : Fifty States, le podcast de Quotidien pour les présidentielles américaines. “50 états, 50 épisodes”, c’est le concept de cette série et c’est ultra addictif. Une super manière de découvrir les États-Unis dont on ne connaît souvent que quelques noms redondants dans les séries télévisées.
Les épisodes sont très dynamiques, une voix off entrecoupée d’extraits de films et d’autres références à la pop culture, parfois des intervenants, pour moi l’essai est réussi et j’attends chaque semaine avec impatience le prochain état à découvrir.
Voilà pour cette première sélection de podcast, j'écoute encore bien d'autres titres que je pourrai vous partager dans un deuxième épisode ! Et vous, quels sont podcasts favoris ?
Comments