top of page
Blog magazine lifestyle

Le blomag

Bienvenue dans la maison d'Estelle et Simone où chaque pièce a sa déesse, symboles de femmes qui ont les pieds sur terre et des facultés un peu extraordinaires !

Tendance mode : quand les séries influencent nos dressings, le cas de Friends

L’impact des séries n’a jamais été aussi fort sur le monde de la mode. Emily in Paris, Euphoria, Bridgerton, Sex Education, …, les costumes sont mis sur le devant de la scène.


A chaque nouvelle saison les recherches autour des articles vus dans les épisodes explosent. En témoignent l’engouement pour les corsets façon Bridgerton après son lancement sur Netflix, ou le retour en force de Courrèges et ses petites vestes vues dans Emily in Paris (+194% de recherches sur le site de mode Lyst).


C’est donc l’occasion de ressortir un article écrit il y a quelques années sur le blog mais qui est toujours autant d’actualité : de Friends à aujourd’hui, le recyclage des tendances.


Tendance mode dans Friends

Car Friends est une série encore aujourd’hui ultra populaire malgré ses trente bougies. La nouvelle génération, pourtant pas née à la sortie des premiers épisodes, connait tous les personnages de la série qui se retrouvent dans des tableaux “inspiration tenues” sur Pinterest.


Mode Y2K et seconde-main


Il faut dire que le style des années 90 et 2000, est ultra tendance depuis un moment. Un phénomène sûrement amplifié par la démocratisation de la seconde-main et du vintage. On peut s’habiller de façon éco-responsable en ressortant les vêtements du placard. Une réflexion, avec exemples à l’appui, que je faisais déjà à la publication initiale de cet article en 2018.


Régulièrement je revisionne les 10 saisons de Friends, cette série qui m’est si chère. Courant de 1994 à 2004, les 236 épisodes de la mythique série américaine sont un parfait reflet de l’évolution de la mode en une décennie.


Et ne dit-on pas que la mode est un éternel recommencement ? Plus que jamais, je suis frappée par cet aspect cyclique en regardant la série américaine. Hauts à cols carrés, mini-robes à bretelles fines, jeans tailles hautes, baskets, bottes à bout pointus, …, les tenues de Rachel, Monica et Phoebe (les personnages féminins de la série pour les incultes) n’ont rien à envier aux tendances actuelles.


Et quand ma génération fait un saut stylistique dans le passé, celle de ma mère aussi. Car dans les années 90, déjà, la mode faisait du neuf avec de vieilles tendances. Aussi les jupes culottes, les hauts à boutons et les imprimés à pois sont les souvenirs d’une mode qui a habillé ma mère dans les 80’s, les personnages de Friends dans les 90’s et moi aujourd’hui.


Une aubaine quand on veut consommer la mode de façon plus responsable. En effet, les friperies, ressourceries et autres vide-greniers deviendront vos nouveaux magasins fétiches ! Il est assez simple de trouver des vêtements vintages en bon état, voir souvent de meilleure qualité que des neufs en fast-fashion, qui seront parfaitement tendances. A l’instar de toutes les trouvailles que j’ai fait dans mon grenier (merci maman) !

Les tendances mode dans la série Friends
Pinterest moi !

Comments


Abonnez-vous pour ne manquer aucun article

Merci de vous être abonné !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • TikTok
bottom of page