Qui n’a pas cette boîte remplie de vieux bijoux cassés et autres breloques en toc qui trainent dans un tiroir ? Ces reliques brillantes qu’on n’ose pas jeter car “on ne sait jamais ça pourrait servir”. En tout cas, la mienne était bien pleine. Mais bien m’en a pris de garder tous ces accessoires, car je me suis trouvé une super activité pour les dimanches pluvieux d'automne : la création de bijoux upcyclés. L’avantage de cette activité est qu’elle est accessible à tout le monde pour peu qu’on aime le travail minutieux.
Bijoux upcyclés : une mode durable et éthique
C’est une tendance très visible sur les réseaux sociaux et plusieurs marques se sont fait une jolie petite place au soleil sur ce créneau. Ce qui la rend encore plus séduisante, c’est son accessibilité et son côté DIY puisque la plupart des matériaux peuvent être récupérés et l’ajout d’éléments neufs est minime. À l’ère de la fast fashion, ces bijoux incarnent une autre façon de consommer : plus lente, plus consciente, mais toujours stylée.
L’industrie de la mode, longtemps critiquée pour son impact environnemental, voit aujourd’hui de nombreux créateurs et artisans se tourner vers l'upcycling. Ce mouvement, qui consiste à réutiliser des matériaux ou des objets, destinés à être jetés, pour créer quelque chose de nouveau et de plus précieux, attire un public soucieux de l’écologie et du développement durable.
Les consommateurs veulent des pièces uniques, faites à partir de matériaux ayant déjà une histoire. Ce processus, en plus de réduire les déchets, permet de rendre les créations plus personnelles et exclusives et les bijoux sont tout désignés pour cela.
Un DIY mode facile et accessible
Côté matériel, je suis donc allée chercher une pince coupante et une pince plate dans l’atelier de papa et c’est tout ! Ce sont des outils de base que même le bricoleur novice possède dans la boîte orange bien connue made in Ikea. Certes ces pinces sont moins fines que celles dédiées à la création de bijoux mais pour un premier essai cela suffit amplement.
Pour le reste, je n’ai utilisé que des matériaux de récupération si ce n’est deux fermoirs appelés “bouée” que j’ai achetés neufs parce que je les trouvais très jolis. Ensuite, place à l’imagination !
C’est un peu comme un puzzle : on choisit ses matières et on les assemble avec des “anneaux brisés”, que j’ai personnellement récupérés sur des colliers cassés ou des porte-clés, mais sur certains modèles j’ai tout simplement utilisé du fil de fer.
Pour cette première session d’upcycling, j'ai réalisé plusieurs colliers en m'inspirant des tendances actuelles. J'adore le mix or et argent —moi qui n'ai jamais su définir ce qui m'allait le mieux— alors je m'en suis donnée à coeur joie. Ras-de-cou ou collier plus long, j'ai mélangé les couleurs et les formats de mes chaines de récupération : gros ou petits maillons, dorées ou argentées. J'ai également ajouté des perles pour une touche de couleur ou joué avec les superpositions. Le résultat est bluffant, on dirait des modèles neufs.
La tendance mode à surveiller : bijoux breloques et mélange or/argent
Je ne saurais dire qui de l'oeuf ou la poule est arrivé le premier, mais il se trouve que la mode actuelle en matière d'accessoires est particulièrement adaptée à l'upcyling de bijoux. En effet, les colliers à breloques et l’association audacieuse de l’or et de l’argent sont en bonne position dans les cahiers de tendances.
Ce sont des modèles faciles à reproduire chez soit en glanant ci et là des chaînes, perles et pendentifs qui, j'en suis sûre, regorgent dans vos tiroirs. Donnez leur une seconde vie en les assemblant avec style pour des bijoux uniques et très tendance.
Sur Instagram et Pinterest, les moodboards dédiés à ces bijoux DIY abondent, mettant en avant des créations aussi variées que des colliers multicouches, des boucles d’oreilles asymétriques ou des bracelets tressés à partir de matières recyclées.
En plus d’être fière de mes créations, je me suis réellement découvert une nouvelle passion. J’ai trouvé ça très apaisant comme activité. Qu'en pensez-vous ?
Comments