Quelles séries regarder en ce moment ? C'est tout le paradoxe : on a une multitude de titres à disposition mais on n'a jamais eu autant de mal à en trouver une qui nous plait. On pourrait presque dire que le "le choix tue le choix".
Il y a bien longtemps que je n’ai pas eu un coup de cœur pour une série alors quand j’en ai trois d’un coup —je dis bien trois— il est de mon devoir de vous les partager. Voici donc de nouvelles séries à découvrir pour vos soirées d'automne, à regarder au chaud sous un plaid.
Slow Horses : quand The office rencontre une série d’espionnage
Depuis quelques mois, plusieurs podcasts se faisaient écho de cette série diffusée sur Apple TV+, plutôt passée inaperçue, au grand dam des chroniqueurs qui ne tarissaient pas d’éloges à son propos. Forcément intriguée, je me suis penchée sur cette création anglaise avec Gary Oldman et Kristin Scott Thomas en tête d’affiche. Que j’ai bien fait ! Véritable coup de cœur, Slow Horses est pourtant une série pas comme les autres.
Ici pas de héros bien comme il faut, c’est plutôt l’inverse. Jackson Lamb, le personnage principal, est détestable à souhait et les membres de son équipe un joyeux groupe de bras-cassés. Et pour cause, ce sont tous des agents du MI5 qui ont été remisés à "l’étable" après avoir fait une bourde sur le terrain. On est donc loin d’une série d’espionnage classique même si chaque saison est haletante, avec une enquête bien ficelée à résoudre.
Le rythme est intense, les personnages bien travaillés (mais ne vous attachez pas trop, vous pourriez avoir des surprises…) et la réalisation soignée : on pourrait presque sentir l’haleine fétide de Jackson Lamb ou le fumet de ses pieds toujours affublés de chaussettes à trous…Les dialogues sont acérés et les répliques cinglantes, en bref, une vraie réussite et surtout une série qui mériterait d’être plus connue !
Basée sur une saga de 12 livres, dont l’auteur est encore en vie, Slow Horses compte déjà 4 saisons au compteur et a été renouvelée pour une cinquième et une sixième par Apple TV+, youpi !
Culte : l’épopée de la télé-réalité en France
Cette série vous n’avez pas dû la louper tant elle fait du bruit, tout autant que l’émission qu’elle met à l’honneur en avait fait en son temps : Culte ou les origines de Loft Story.
Si je suis trop jeune pour avoir regardé la diffusion à l’époque, je me souviens de mes parents qui voyaient l’arrivée de la télé-réalité sur notre écran d’un mauvais œil (à tort ou a raison…). Depuis, le Loft Story a fait des petits et on ne compte plus les programmes de télé-réalité qui pullulent sur nos écrans (des Marseillais à Top Chef en passant par Koh Lanta... les parents précisent qu'il y a quand même dans ces émissions des niveaux différents de bêtise :-).
La série Culte revient donc sur la première émission de ce genre dans le paysage audiovisuel français : la sulfureuse Loft Story. Et c’est une histoire passionnante qui méritait d’être racontée. On suit les coulisses du programme, les enjeux, les défis, les tensions et les succès qui ont marqué sa création. Et je ne réalisais pas à quel point cela avait été un véritable phénomène de société à l’époque.
En somme, Culte est une série qui passionnera autant les fans de télé-réalité que les amateurs de séries télévisées en général. Elle nous offre une plongée fascinante dans les coulisses d'un phénomène qui a marqué l'histoire de la télévision française.
Les loups-garous de Thiercelieux : du jeu de société à la télé
On reste dans le domaine de la télé-réalité finalement avec cette pépite pour le moins originale qu’est l’adaptation par Canal+ du célèbre jeu de société Les loups-garous de Thiercelieux. Et la bande-annonce ne mentait pas : ils ont bel et bien organisé la meilleure partie de tous les temps.
Petit rappel des règles pour ceux qui ne connaîtraient pas ce jeu de rôle français mythique vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde : en début de partie chaque joueur tire au sort une carte lui indiquant s’il est villageois ou loup-garou. Ensuite, à chaque tour, les villageois doivent identifier et éliminer les loups-garous cachés parmi eux avant que ces derniers ne les dévorent tous : un véritable jeu de dupe !
Grands amateurs du loup-garou, les humoristes Panayotis et Fary ont décidé d’organiser une partie grandeur réelle en invitant des joueurs redoutables : un mentaliste, un ancien espion du bureau des légendes, une joueuse de poker, un avocat pénaliste et j’en passe, treize candidats sont conviés à passer la semaine au milieu de la forêt et participer à la plus belle partie de loup-garou que j’ai pu voir.
Je ne m’attendais pas à autant me prendre au jeu mais le montage est très efficace et l’organisation intelligemment pensée pour qu’on reste en haleine à chaque fin d’épisode. Vous serez bluffés jusqu’à la dernière carte retournée !
En espérant que cela vous inspire pour allumer votre télé. Et si vous avez vu l’une de ces séries, partagez votre avis en commentaires !
Comentarios