L’upcycling, ou l’art de faire du neuf avec des matières premières de récupération, était déjà tendance et le retour en force des machines à coudre pendant le confinement n’aura fait qu’amplifier le phénomène.
A la maison le réflexe récup’ est depuis bien longtemps ancré dans nos mœurs et c’est pourquoi je ne m’étais pas débarrassée de cette robe d’enfant beaucoup trop petite mais au tissu si mignon. Des années après elle a enfin trouvé une nouvelle vie et s’est transformée en crop-top noué dans le dos pour l’été.
Tout de suite le tutoriel pour le réaliser chez vous, il est plutôt facile à faire !
Réaliser le patron du top
Je suis partie d’une base de corsage sans pince que j’ai réalisé en taille 38 et que j’ai un peu modifiée. Je vous conseille cette vidéo pour dessiner votre propre modèle à vos mesures, un patron classique qui pourra vous resservir pour toutes vos idées de créations.
J’ai fait le devant du top en une seule pièce en dessinant une encolure en V. Pour le dos il est en deux parties puisque j’ai décidé de faire une fermeture avec des liens, j’ai également dessiné une encolure en V.
Ce sont les seules modifications que j’ai faites sur ma base de corsage. Pour les finitions j’ai souhaité doubler intégralement mon crop-top, il faut donc couper en double chaque pièce de votre patron.
Ensuite, "y plus qu'a" ! Je vous laisse avec quelques explications écrites pour le montage du top ou la version vidéo du tuto sur le compte Instagram d'Estelle à Simone.
Le montage du top
Commencez par assembler vos deux épaules sur le tissu extérieur et vos deux épaules sur le tissu de la doublure. Une fois que cela est fait vous allez pouvoir coudre ensemble les emmanchures et l’encolure de vos deux tissus.
A ce stade vous pouvez retourner votre pièce en passant chaque côté par son épaule respective.
Passez ensuite aux coutures de chaque côté en les assemblant endroit contre endroit (tissu extérieur contre tissu extérieur et doublure contre doublure).
Cousez ensuite les milieux dos (toujours endroit contre endroit) en pensant bien à insérer vos lacets pour la fermeture.
Il ne restera ensuite qu’à finir votre top avec un ourlet en bas, préformez le avec votre fer à repasser pour que cela soit plus facile.
Et voilà, votre petit crop-top d’été est terminé, j’espère avoir été assez claire dans mes explications. Si vous préférez la version vidéo du tuto vous pouvez aller faire un tour sur le compte Instagram @estellesimone.fr
N’hésitez pas à reproduire ce DIY mode et me montrer vos créations !
Nous avons une nouvelle excitante à partager avec vous !
Estelle et Simone lancent la “Collection des Déesses” grâce à Amédia Éditions. Livres pratiques et carnets créatifs, la Collection des Déesses est une véritable extension de notre blog, une continuité de nos articles pour vous inspirer au quotidien.
Dès aujourd'hui, nous lançons les précommandes pour le premier carnet créatif de la collection : le Journal de Couture. Ce carnet est l'outil parfait pour suivre vos projets de couture, noter vos idées et organiser vos inspirations. Que vous soyez débutant ou expérimenté, ce journal vous aidera à garder une trace de vos créations et à planifier vos futurs chefs-d'œuvre.
Précommandez dès à présent le carnet pour l’obtenir à un prix préférentiel ! Il sera livré courant octobre chez vous, pour que vous puissiez commencer 2025 équipé pour vos projets de couture. C’est aussi une belle idée cadeau à glisser sous le sapin à Noël prochain.
En précommandant ce carnet imaginé et dessiné en France, vous soutenez Maison Amédia, petite maison d’édition indépendante lancée par Estelle et Simone. Nos carnets sont fabriqués à la demande sur du papier issu de sources responsables pour limiter leur impact environnemental.
Comments