Ah le jean fétiche, celui dans lequel on se sent bien, dont la couleur va avec tout et qui est indémodable. On l’a longtemps cherché et quand la pépite fut trouvée on l’a porté plus que de raison jusqu’à ce qu’il arrive à bout de souffle…
Le jour où tout a basculé vous étiez bien tranquillement en train de déambuler dans la rue quand ce fut le drame : un léger courant d’air qui s’insinue sournoisement ne laissant pas de place au doute : votre jean a craqué au niveau des fesses et ce jour là vous avez remercié le ciel de porter un long trench. Histoire vraie et vécue.
Et oui, même les plus infaillibles jeans ont leurs moments de faiblesse. J’avais trouvé ce pantalon dans un magasin d’usine, c’était mon premier Levis, alors autant vous dire que je l’ai chéri. Mais malheureusement la toile a fusé au niveau des fesses. Ce n’est pas une vraie déchirure mais bien le tissu, trop abîmé, qui s’est détérioré. Quasiment irrattrapable, au vue de la taille de la fente, je n’avais pourtant pas réussi à jeter ce jean.
Réparer un jean troué avec de la broderie
Confinement oblige j’ai fait un tri dans mon dressing et suis retombée sur ce pantalon. Entre-temps ma passion pour la broderie m’avait donné une idée que je me suis empressée d’essayer pour réparer mon jean troué.
En effet, le site DMC offre des patrons de broderie gratuits et j’étais tombé sur un modèle de points de consolidation que je trouvais particulièrement joli et original.
Comme mon jean prenait la poussière dans le placard depuis longtemps je me suis dit que je n’avais rien à perdre. Mais avant de faire la broderie, et comme la partie à rafistoler est quand même assez grande, j’ai ajouté une bande de thermocollant sur la fente avant de réaliser les points consolidants. J’ai également ajouté des rappels sur la poche avant et à l’arrière.
Résultat je donne une seconde vie à mon pantalon et au passage je gagne un nouveau jean unique !
Résultat avant/après
Depuis j’ai trouvé un remplaçant à mon jean fétiche chez Zara et malheureusement, qualité fast-fashion tu connais, celui-ci commence aussi à fuser sur le derrière. Bien moins que mon Levis certes mais suffisamment pour que je n’ose plus le porter aussi souvent que je le voudrais.
Maintenant que j’ai testé (et approuvé) le rendu de la broderie de renfort sur mon vieux Levis je vais rapidement la reproduire, peut-être en changeant les couleurs, sur mon autre pantalon.
Alors que pensez-vous de cette technique pour rattraper ses pantalons trop abîmés ?
Nous avons une nouvelle excitante à partager avec vous !
Estelle et Simone lancent la “Collection des Déesses” grâce à Amédia Éditions. Livres pratiques et carnets créatifs, la Collection des Déesses est une véritable extension de notre blog, une continuité de nos articles pour vous inspirer au quotidien.
Dès aujourd'hui, nous lançons les précommandes pour le premier carnet créatif de la collection : le Journal de Couture. Ce carnet est l'outil parfait pour suivre vos projets de couture, noter vos idées et organiser vos inspirations. Que vous soyez débutant ou expérimenté, ce journal vous aidera à garder une trace de vos créations et à planifier vos futurs chefs-d'œuvre.
Précommandez dès à présent le carnet pour l’obtenir à un prix préférentiel ! Il sera livré courant octobre chez vous, pour que vous puissiez commencer 2025 équipé pour vos projets de couture. C’est aussi une belle idée cadeau à glisser sous le sapin à Noël prochain.
En précommandant ce carnet imaginé et dessiné en France, vous soutenez Maison Amédia, petite maison d’édition indépendante lancée par Estelle et Simone. Nos carnets sont fabriqués à la demande sur du papier issu de sources responsables pour limiter leur impact environnemental.
Comentários