top of page

DIY Mode : transformer un jean en jupe

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

Voici le tutoriel idéal pour se lancer dans l’upcycling de vêtements et débuter avec la couture : transformer un jean en jupe. Un DIY rapide et facile qui va vous donner envie de découper tous vos pantalons !

Transformer un jean en jupe

Pour ma part j’ai utilisé un pantalon de mon père devenu trop petit pour lui, j’ai donc dû ajuster un peu sa taille après avoir fait ma transformation. Si vous utilisez un de vos jeans il n’y aura même pas besoin de le faire, votre jupe sera directement à vos mesures !


Les étapes pas à pas pour transformer un jean en jupe


Commencez par découper les jambes de votre jean à la longueur de jupe souhaitée. Pensez à prendre un peu de marge pour pouvoir faire un ourlet et gardez les morceaux de côté, vous en aurez besoin par la suite.


Décousez, ou bien découpez, les coutures de l’intérieur des jambes ainsi que le milieu en remontant jusqu’au début de la braguette (aussi appelé la fourche).


Repositionnez la fourche de votre jean en superposant les deux parties “naturellement” et cousez la pointe.


A ce stade, votre jean commence à ressembler à une jupe si ce n’est qu’il y a un grand triangle vide au milieu. Prenez les morceaux de jean que vous avez conservés au début et découpez une pièce triangulaire que vous allez venir assembler avec votre jupe.

Comment transformer un jean en jupe

Vous venez de faire l’avant de votre jupe, il ne vous reste plus qu’à faire la même chose pour l’arrière. Côté finition j’ai choisi de laisser le bas de la jupe “brut” en l’effilochant un peu à la pince à épiler mais vous pouvez faire un ourlet pour un fini plus net qui donne aussi un autre style.


Et voilà, vous avez redonné une seconde vie à votre jean et une nouvelle pièce unique vient d’intégrer votre dressing, plutôt cool non ?


0 commentaire

Abonnez-vous pour ne manquer aucun article

Merci de vous être abonné !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • TikTok
bottom of page