top of page
Blog magazine lifestyle

Le blomag

Bienvenue dans la maison d'Estelle et Simone où chaque pièce a sa déesse, symboles de femmes qui ont les pieds sur terre et des facultés un peu extraordinaires !

Thriller et écologie : l'Impact d'Olivier Norek

Dernière mise à jour : 4 août 2023


Le faiseur de polars Olivier Norek


J’ai lu pour la première fois Olivier Norek grâce à Entre deux mondes que je ne peux que vous conseiller. Ce roman ne romance pas la réalité, il la fait vivre au sein d’un camp de réfugiés dans le Nord de la France. Tout de suite nous sentons le vécu de flic de l’auteur et sa description factuelle des situations : il y a de quoi apprendre sur nos institutions et de constater que rien n’est vraiment noir ou blanc.


Car à la base Olivier Norek est policier et il peut déjà nous narrer l’univers d’un commissariat et des enquêtes judiciaires. A partir de son observatoire, il décrit bien des choses que l’on accuse en meutes politiques mais que l’on ne veut pas voir individuellement.


Beaucoup y passe : comme les liens entre les services, ou plutôt ceux qui manquent ; les jeux de pouvoir des associations ou des collectivités que l’on n’ose pas toucher mais où le ménage devrait être fait ; la reproduction de sociétés violentes, claniques ou misogynes dans les camps pourtant en territoire de droit.


Je crois que le pompon pour moi a été dans son livre Territoires à propos des connivences entre mairies, embrasement de quartiers chauds et impunité d’actes très répréhensibles. Je n’en dis pas plus car j’aimerais que vous découvriez tout cela : c’est facile à lire, le style est clair et net, droit au but quasiment.


Livre Impact d'Olivier Norek

IMPACT d'Olivier Norek


Dans une de ces dernières productions, Impact, Olivier Norek nous propose la thématique de l’écologie. Un sujet d’actualité qu’il décortique et met en support d’un thriller.


Trois personnages tiennent le haut du pavé : un homme qui a le rôle du méchant, un policier et une psychologue profileuse. Ce trio nous offre un regard pertinent sur notre système économique où le respect de la planète est douteux.


En même temps, individuellement, que faisons-nous pour le changer vraiment ? C’est ainsi que je me suis plutôt identifiée à Virgil que les deux autres doivent attraper, car ma sensibilité écologique est là depuis des années et que ce qu’il défend est parfaitement valable et exposé par notre auteur.


Je ne veux pas déflorer ce roman et je n’en raconte pas plus. Courez à la bibliothèque ou chez votre libraire pour suivre cette histoire :

  • de kidnapping,

  • de l’aperçu des conséquences de nos achats à l’autre bout du monde,

  • de la moitié de l’humanité défendant le vilain car il aurait une cause juste,

  • de la psy tout autant fragile, si ce n’est plus, que nous,

  • de la plaidoirie d’un avocat qui joue le tout pour le tout,

  • et bien sûr les impacts : des entreprises, des états, de nous… sur le réchauffement climatique en toile de fond.

Tous les ingrédients sont là pour faire monter la pression et le doute. Si vous voulez prendre conscience, si ce n'est déjà fait, de la thèse "protection de la planète", tout en vous détendant, alors Impact est impeccable.

Enfin, détente parce qu’on lit… mais elle peut chambouler tant cette tragédie est possible dans notre monde.

Le livre Impact de Olivier Norek
Pinterest moi !

Mots-clés :

Comments


Abonnez-vous pour ne manquer aucun article

Merci de vous être abonné !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • TikTok
bottom of page