top of page

Le Feng Shui, quesaco ?

Dernière mise à jour : 28 août 2023

Développement personnel, décoration d'intérieur, astrologie chinoise, énergie, harmonie, ..., on associe beaucoup de choses au Feng Shui, mais qu'en est-il vraiment ? Aujourd'hui on fait le point sur cet art ancestral chinois qui plait beaucoup à Estelle et Simone. D'ailleurs, nous vous réservons une surprise à la fin de cet article !


Feng Shui 2024

Dans les années 2000, le Feng Shui a été très diffusé en Occident et a fait son apparition dans ma vie, intéressée que je suis par les arts asiatiques. Beaucoup de livres et formations sont apparus sur ce thème, sans doute dans la foulée du mouvement New Age qui ressortait les techniques ancestrales pour les adapter au développement personnel, devenant le nouveau Graal avec le déclin des religions classiques. Comme dans tout, il y a « à boire et à manger » et le Feng Shui n’y échappe pas. Pour ma part, j’ai bu jusqu’à la lie et avalé des tonnes d’informations, et j’en ai fait le point à travers un livre de fond. Mais alors, qu'est ce que c'est le Feng Shui ?


Le Feng Shui est un art ancestral millénaire


En effet, je n’aurai jamais la prétention de savoir vraiment ce qu’est le Feng Shui qui est l’un des arbres qui cache la forêt d’une culture immense : celle de la Chine. Autant dire que nous n’en connaissons rien car ce sont des millénaires d’approche du monde pas tout à fait comme la nôtre.

Mais voyons les bases que l’on retrouve dans tous les arts traditionnels taoïstes, et ainsi dans le Feng Shui.

  • D’abord, il faut considérer qu’il y a une énergie qui anime toute chose, des objets aux êtres vivants, de la matière aux émotions ou aux idées, impalpables donc : c’est le Qi.

  • Ensuite, l’espace et le temps reçoivent et sont des énergies cycliques qui ont une teneur influente. En Occident, le temps est perçu comme linéaire et les espaces, comme les pièces d’une maison, sont des mètres carrés sans incidence particulière si ce n’est sur le prix de l’immobilier !

  • Le Feng Shui est particulièrement centré sur l’énergie des espaces qui apportent des influences sur les activités et les hommes qui les occupent : lieux professionnels ou personnels sont concernés dès lors qu’il y a un espace clos.


Le Feng Shui, c'est l'examen des énergies des maisons et autres espaces


Alors le Feng Shui, c’est la gestion des énergies d’un endroit extérieur et/ou intérieur.

  • L’environnement apporte son énergie, et elle est en lien avec nous (tout est du même Qi). Alors il faut considérer l'environnement, et le respecter est conseillé ;

  • Nos intérieurs ont une incidence sur nous de par leur construction : où se trouve le bâtiment (Qi de l’espace) ? quand a-t-il été édifié (Qi du temps) ?

Avec quelques lectures et cours, on apprend les fondamentaux pour régler au mieux ces énergies dans les maisons. Comme le Feng Shui représente l'art de l'espace, soit la matière physique, on utilise les matériaux, le mobilier et la décoration pour apporter ce qu’il faut à un intérieur. Il est d'ailleurs parfois cité comme outil par les architectes d'intérieur ou dans les émissions de décoration (souvent de façon un peu simpliste mais c'est un signe que désormais on le connait). On peut aller du plus simple et basique jusqu’aux énergies plus subtiles qui peuvent quasiment donner des informations prévisionnelles. Mais tout cela demande beaucoup d’apprentissage, de pratique et de discernement.


Le Feng Shui, un horoscope des maisons ?


Un peu comme pour l’astrologie, où l’on a l’horoscope qui est une généralité contrairement à un thème astrologique qui brosse un profil précis, le Feng Shui offre différents niveaux d’interprétation. On pourrait aussi faire une analogie avec les métiers d’une même branche, comme par exemple un employé aux écritures comptables et un commissaire aux comptes : tous deux ont leur utilité mais n’ont pas les mêmes fonctions.

Ainsi, avec le Feng Shui, on va de l’horoscope des maisons à leur thème complet. Il existe bien sûr des publications à ces sujets comme le livret Feng Shui annuel 2023 Année du Lapin d’Eau (2024 est à paraître).


Et nouveauté, en exclusivité chez Estelle Simone : le calendrier 2024 des bonnes énergies. Un projet développé par nos soins qui allie nos passions et nos envies. Et si vous le précommandiez sur Ulule ?



Feng Shui 2024
Pinterest moi !

0 commentaire

Abonnez-vous pour ne manquer aucun article

Merci de vous être abonné !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • TikTok
bottom of page