Que vous soyez débutant ou déjà confirmé, voici quelques astuces de couture (que vous connaissez peut-être déjà) que j’utilise au quotidien. Des petits trucs glanés si et là auprès de couturières et qui me facilitent la vie !
Ne pas se perdre quand on découpe un patron
Les patrons sont souvent illisibles de prime abord car déclinés en plusieurs tailles sur un même papier. Alors pour éviter de se perdre avant de le découper, prenez le temps de surligner la ligne de taille qui vous intéresse au Stabilo. Ce sont quelques secondes perdues mais qui vous éviteront de devoir tout recommencer si vous avez fait une erreur.
De la petite monnaie pour découper son tissu
Maintenant que vous avez votre patron à la bonne taille, vient l’inévitable étape du découpage et elle peut-être des plus fastidieuse. Surtout quand il faut épingler au tissu un patron en papier avant de sortir ses ciseaux.
Alors pour aller plus vite et éviter d’utiliser des épingles, il suffit de lester son patron afin qu’il ne bouge pas au moment de la découpe. Pour cela, le plus efficace est d’utiliser de la petite monnaie. Les pièces rouges (dont on a souvent plus l’utilité) sont parfaites car elles permettent de lester toute la surface du patron.
Un savon en guise de craie à tissu
Vous avez besoin de tracer votre patron directement sur votre tissu et vous n’avez pas de craie spéciale ? Un simple morceau de savon fera l’affaire. Il s’utilise exactement comme la craie à tissu et s’effacera avec un peu d’eau (ou au premier lavage de votre ouvrage). Bien évidemment cette astuce marche surtout pour les tissus foncés puisque le trait sera blanc. Pour les tissus clairs le truc suivant vous sera utile !
Des stylos friction pour dessiner ses motifs
Vous avez sûrement chez vous un stylo de type “friction” dont l’encre s’efface quand on la frotte avec la gomme prévue à cet effet. Et bien sachez que cette encre disparait sous l’effet de la chaleur. Ces stylos sont donc idéaux pour dessiner sur du tissu, je m’en sers par exemple pour mes motifs de broderie, les tracés disparaitront avec un coup de fer à repasser.
Voilà pour ces quelques trucs et astuces qui facilitent la vie et vous permettront de réaliser vos plus belles créations ! En avez-vous d’autres ? Car je suis preneuse !
Nous avons une nouvelle excitante à partager avec vous !
Estelle et Simone lancent la “Collection des Déesses” grâce à Amédia Éditions. Livres pratiques et carnets créatifs, la Collection des Déesses est une véritable extension de notre blog, une continuité de nos articles pour vous inspirer au quotidien.
Dès aujourd'hui, nous lançons les précommandes pour le premier carnet créatif de la collection : le Journal de Couture. Ce carnet est l'outil parfait pour suivre vos projets de couture, noter vos idées et organiser vos inspirations. Que vous soyez débutant ou expérimenté, ce journal vous aidera à garder une trace de vos créations et à planifier vos futurs chefs-d'œuvre.
Précommandez dès à présent le carnet pour l’obtenir à un prix préférentiel ! Il sera livré courant octobre chez vous, pour que vous puissiez commencer 2025 équipé pour vos projets de couture. C’est aussi une belle idée cadeau à glisser sous le sapin à Noël prochain.
En précommandant ce carnet imaginé et dessiné en France, vous soutenez Maison Amédia, petite maison d’édition indépendante lancée par Estelle et Simone. Nos carnets sont fabriqués à la demande sur du papier issu de sources responsables pour limiter leur impact environnemental.
Comments