top of page

Astuces couture pour se simplifier la vie

Dernière mise à jour : 4 août 2023

Que vous soyez débutant ou déjà confirmé, voici quelques astuces de couture (que vous connaissez peut-être déjà) que j’utilise au quotidien. Des petits trucs glanés si et là auprès de couturières et qui me facilitent la vie !


Astuces couture

Ne pas se perdre quand on découpe un patron

Les patrons sont souvent illisibles de prime abord car déclinés en plusieurs tailles sur un même papier. Alors pour éviter de se perdre avant de le découper, prenez le temps de surligner la ligne de taille qui vous intéresse au Stabilo. Ce sont quelques secondes perdues mais qui vous éviteront de devoir tout recommencer si vous avez fait une erreur.


De la petite monnaie pour découper son tissu

Maintenant que vous avez votre patron à la bonne taille, vient l’inévitable étape du découpage et elle peut-être des plus fastidieuse. Surtout quand il faut épingler au tissu un patron en papier avant de sortir ses ciseaux.

Alors pour aller plus vite et éviter d’utiliser des épingles, il suffit de lester son patron afin qu’il ne bouge pas au moment de la découpe. Pour cela, le plus efficace est d’utiliser de la petite monnaie. Les pièces rouges (dont on a souvent plus l’utilité) sont parfaites car elles permettent de lester toute la surface du patron.


Astuces couture pour découper un patron


Un savon en guise de craie à tissu

Vous avez besoin de tracer votre patron directement sur votre tissu et vous n’avez pas de craie spéciale ? Un simple morceau de savon fera l’affaire. Il s’utilise exactement comme la craie à tissu et s’effacera avec un peu d’eau (ou au premier lavage de votre ouvrage). Bien évidemment cette astuce marche surtout pour les tissus foncés puisque le trait sera blanc. Pour les tissus clairs le truc suivant vous sera utile !


Des stylos friction pour dessiner ses motifs

Vous avez sûrement chez vous un stylo de type “friction” dont l’encre s’efface quand on la frotte avec la gomme prévue à cet effet. Et bien sachez que cette encre disparait sous l’effet de la chaleur. Ces stylos sont donc idéaux pour dessiner sur du tissu, je m’en sers par exemple pour mes motifs de broderie, les tracés disparaitront avec un coup de fer à repasser.


Voilà pour ces quelques trucs et astuces qui facilitent la vie et vous permettront de réaliser vos plus belles créations ! En avez-vous d’autres ? Car je suis preneuse !


Astuces couture
Pinterest moi !

Mots-clés :

0 commentaire

Abonnez-vous pour ne manquer aucun article

Merci de vous être abonné !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • TikTok
bottom of page